Comment surmonter son Addiction aux Réseaux Sociaux

Psychologie 18 juin 2023

Vous passez votre temps sur les réseaux sociaux ? Vous avez l'impression de ne plus avoir de temps dans la journée à cause des réseaux sociaux ?

Alors cet article est fait pour vous !

De nos jours, les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien. Certaines personnes arrivent à vivre en harmonie avec, tandis que d'autres sont complètement addicts.

Dans cet article, nous allons comprendre pourquoi certains individus ne peuvent pas se passer des réseaux sociaux. Plus précisément, nous verrons :

  • Le syndrome FOMO et ses effets dévastateurs
  • Le fonctionnement de la dopamine
  • Comment supprimer son addiction aux réseaux sociaux ?

Prêt ? Alors c'est parti !

addictions réseaux sociaux

Le syndrome FOMO et ses effets dévastateurs

Acronyme de Fear Of Missing Out (peur de rater quelque chose), le terme FOMO désigne l'anxiété qui pousse de nombreuses personnes à rester connectées en permanence pour ne rien rater.

Les personnes atteintes par ce syndrome, éprouvent une certaine peur de louper une information ou un évènement.

Les réseaux sociaux jouent énormément sur cette peur pour pousser les gens à rester connectés à leur produit. En effet, plus il y a de trafic sur les réseaux sociaux, plus ces entreprises gagnent de l'argent. Ils ont donc tout intérêt à retenir au maximum les gens sur leur plateforme.

Plusieurs soucis se posent pour les consommateurs à ce moment-là.

Le doomscrolling

La grande majorité des personnes qui vont sur des réseaux sociaux n'y vont pas pour rechercher de l'information ou pour s'instruire, au contraire.

Avec l'explosion des réseaux sociaux, les consommateurs de ces applications n'ont jamais autant été atteints de doomscrolling.

Le doomscrolling que l'on peut traduire par défilement morbide, désigne le fait de passer une quantité de temps excessive devant un écran en absorbant des nouvelles majoritairement négatives.

doomscrolling

Avec une telle consommation, la personne atteinte de doomscrolling peut avoir une vision de la vie pessimiste et cela peut même entraîner certains troubles psychologiques chez cette même personne, notamment le biais négatif d'interprétation.

Dans une situation qui peut être positive ou négative, une personne atteinte par ce biais l'interprétera forcément de façon négative.

Les influenceurs sont atteints du biais de sélection

La majorité des influenceurs et des personnes présentes sur les réseaux sociaux ne sont pas là pour montrer le négatif de leur vie.

Quand vous ouvrez Instagram, vous verrez des hommes musclés et des femmes minces en bikini.

Vous ne verrez jamais, ou alors très rarement, une personne mal dans sa peau torse nu à la plage en train de poser pour sa nouvelle photo Instagram.

Voilà pour moi un des plus gros souci des réseaux sociaux. En ne montrant que le positif et des personnes que l'on pourrait penser parfaites, les plus jeunes peuvent penser que c'est la normalité.

En pensant cela, ils peuvent tomber dans un cercle vicieux en se disant qu'ils ne seront jamais comme ça, que leurs vies sont nulles, etc.

Le fonctionnement de la dopamine

Afin de comprendre d'où vient cette addiction aux réseaux sociaux, il faut avoir un peu de théorie sur la dopamine.

La dopamine est souvent qualifiée de molécule du plaisir. En réalité, c'est un neurotransmetteur.

Un neurotransmetteur, ou neuromédiateur, est une substance chimique qui permet la transmission des signaux nerveux d'un neurone à un autre à travers une synapse.

Comme nous venons de le voir, la dopamine est souvent associée au plaisir. En effet, elle joue un rôle primordial dans notre sensation de plaisir, mais pas que.

Ce neurotransmetteur est également très important dans le domaine de la récompense et de la motivation. C'est là que cela pose souci par rapport aux réseaux sociaux.

Quand vous regarder une vidéo sur TikTok par exemple, vous avez envie de scroller pour en regarder une autre. Pourquoi ? Car vous ne savez pas ce qui va suivre. Vous aurez peut-être peur de louper LA vidéo importante.

En regardant une vidéo amusante ou intéressante, votre cerveau libère de la dopamine. Cette libération de dopamine vous fait vous sentir bien, et naturellement, vous voulez répéter cette expérience agréable.

les effets dévastateurs de TikTok

Votre cerveau associe désormais sensation de plaisir avec le fait de regarder une vidéo sur TikTok.

En plus ce cela, TikTok utilise un algorithme pour personnaliser le flux de vidéos que chaque utilisateur voit, en se basant sur ce qu'il a regardé et aimé dans le passé.

Cela signifie que plus vous utilisez TikTok, plus l'application devient douée pour vous montrer des vidéos que vous trouverez intéressantes ou divertissantes, ce qui renforce encore l'envie de scroller.

C'est un exemple de ce qu'on appelle parfois la "boucle de la dopamine", où une activité stimule la libération de dopamine, et cette libération de dopamine à son tour renforce le désir de continuer cette activité.

Comment supprimer son addiction aux réseaux sociaux ?

La question que vous devriez vous poser si vous êtes addicts aux réseaux sociaux est : Comment supprimer cette addiction ?

Pour cela, il existe plusieurs techniques mais la technique la plus efficace est le fameux Dopamine Détox.

Quels sont les avantages du Dopamine Détox ?

Un programme Dopamine Détox va avoir de nombreux bénéfices, parmi eux, nous pouvons retrouver :

  • Avoir un boost de notre clarté mentale.
  • Obtenir une meilleure concentration.
  • Gagner en productivité.
  • Renforcer la volonté.
  • Rester ancré dans le moment présent.

En quoi consiste le Dopamine Détox ?

Il existe plusieurs variantes de ce défi, mais personnellement, je recommande de le faire sur une période de 30 jours.

Durant 30 jours, vous vous fixez des tâches à accomplir tous les jours, et vous supprimez également des mauvaises habitudes durant la période définie.

Comme le dit Paulo Coelho dans son livre L'alchimiste :

La crainte de la souffrance est pire que la souffrance en elle-même.

En effet, il est beaucoup plus simple de supprimer une tentation, ou bien une addiction, que d'y résister.

Cela sera beaucoup plus compliqué de résister à la tentation d'aller sur notre téléphone s'il est constamment dans notre poche ou sur notre bureau, que s'il était dans une autre pièce par exemple.

Que devez-vous mettre en place comme nouvelles activités ?

C'est très simple, il faut mettre en place des activités saines et qui nous ramène au calme.

Voici une liste d'exemples d'activités à mettre en place :

  • Lire.
  • Méditer.
  • Se balader.
  • Écrire.
  • Faire du sport.
dopamine detox

Que devez-vous mettre en place comme habitudes ?

Si vous faites le défi durant 30 jours, je vous déconseille de supprimer totalement votre utilisation des réseaux sociaux, à moins que vous soyez vraiment motivés.

Pour cela, voici des habitudes à mettre en place :

  • Passer moins d'une heure par jour sur les réseaux sociaux.
  • Arrêter/diminuer tout ce qui touche à la récompense immédiate (fast food, sucre raffiné, réseaux sociaux, jeux vidéo...).
  • Mettre un widget sur votre téléphone vous permettant de voir d'un simple coup d'œil combien de temps vous avez passé sur votre smartphone durant la journée.
  • Supprimer les applications inutiles de votre smartphone (réseaux sociaux, jeux, divertissements…).
  • Se connecter aux réseaux sociaux uniquement sur votre ordinateur durant une certaine plage horaire que vous vous serez fixés.
  • Désactiver toutes les notifications sur son smartphone.
  • Créer des limites dans les paramètres de temps d'écran.

Prêt à relever le défi ?

Désormais, vous connaissez ce qu'est le syndrome FOMO, le doomscrolling, et vous savez également le rôle de la dopamine sur votre cerveau.

Si vous êtes addicts aux réseaux sociaux, je vous conseille fortement de faire le défi Dopamine Détox sur 30 jours.

En revanche, il est parfois difficile de se lancer seul dans un défi comme celui-ci. Voilà pourquoi je vais également m'aventurer une nouvelle fois dans cette aventure.

Mon Dopamine Détox sera différent du votre, car je ne vais pas sur les réseaux sociaux, mais j'ai d'autres sources de diversions, comme YouTube par exemple. Je vais donc adapter ce programme, et vous devez faire pareil : adaptez ce défi à votre style de vie.


Cet article vous a plu ? Alors partagez-le et rejoignez ma newsletter Le Dimanche Curieux pour recevoir, chaque dimanche, un e-mail où je vous parle de finances personnelles et d'investissements, je vous donne des conseils de lecture, et je vous partage également toutes mes découvertes sur des sujets passionnants tels que la psychologie humaine, les neurosciences, et la philosophie.

Mes réseaux sociaux :

Mots clés

Cerveau Curieux

Simplifier l'investissement et l'épargne pour les revenus modestes 🌱