La Vraie Raison pour laquelle vous n'arrivez Pas à Dormir (arrêtez de boire du Café)

Neurosciences 25 janv. 2023

Avant d'entamer cet article, je tiens à préciser que je ne suis ni médecin, ni chercheur, ni spécialiste en neurosciences. Je suis une personne qui s'intéresse à une multitude de domaines. Les neurosciences ainsi que le sommeil en font partie. C'est pour cette raison que j'ai décidé de lire le livre Pourquoi nous dormons de Matthew Walker que j'ai trouvé extraordinaire. Aujourd'hui, je vous partage une infime partie de ce livre en vous parlant de la caféine.


Combien de personnes de votre entourage prennent du café ? Beaucoup ? Sûrement.

Certains y sont peut-être même addicts.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment la caféine agit-elle sur notre cerveau.

Nous répondrons à une question qui est souvent posée : "Pourquoi le café est-il connu pour son côté énergisant ?".

Après avoir lu cela, vous comprendrez parfaitement les effets de ce stimulant psychoactif, et peut-être, vous ralentirez votre consommation.

Vous êtes prêt ? Alors c'est parti !

Pourquoi sommes-nous fatigués ?

Avant de vous expliquer les effets et le fonctionnement de la caféine, laissez-moi vous parler d'une substance chimique qui joue un grand rôle sur notre sommeil : l'adénosine.

Comme je viens de le dire, l'adénosine est une substance chimique. Celle-ci s'accumule au fur et à mesure de notre journée, plus exactement au fur et à mesure de notre éveil.

Plus nous accumulons d'adénosine, plus nous avons cette sensation de fatigue. Lors de notre sommeil, cette quantité d'adénosine va grandement diminuer pour ainsi être à son plus faible taux à notre réveil.

Il faut voir l'adénosine comme une baignoire avec un léger filet d'eau qui coule. Plus le temps passe, plus la baignoire va se remplir d'eau. Le moment où l'on va retirer le bouchon de la baignoire pour laisser l'eau s'échapper correspondrait à notre sommeil. Puis, le matin, on reboucherait la baignoire et on laisserait l'eau couler à nouveau.

Maintenant que vous comprenez le rôle de l'adénosine, il est temps de parler de celui de la caféine.

Comment la caféine agit-elle sur notre cerveau ?

Lorsque vous buvez un café, vous ingérez environ 80mg de caféine. Bien entendu, cela dépend de la taille de votre tasse ainsi que du type de café que vous buvez.

Pour information, le pic de caféine arrive environ 30 minutes après ingestion.

Les récepteurs accueillant habituellement l'adénosine seront rendus inactifs/bloqués par la caféine. Voilà pourquoi on dit que le café coupe la fatigue.

C'est la caféine contenue dans ce dernier qui vient agir sur les récepteurs d'adénosine. Par conséquent, comme les récepteurs sont bloqués, votre sensation de fatigue va également se "bloquer".

D'autres effets pourront être observés, notamment une hausse de votre concentration. Cela s'explique par la sensation de fatigue qui vient se stopper. En effet, au lieu d'accumuler de l'adénosine et d'être de plus en plus fatigués, vous allez bloquer cette accumulation grâce à la caféine, ou devrais-je dire à cause de la caféine.

Cependant, cela cause plusieurs problèmes.

La caféine reste trop longtemps dans le corps

La demi-vie de la caféine est estimée d'environ 5 à 7 heures.

La demi-vie d'une substance est le moment où 50% de cette substance sera éliminée.

C'est-à-dire qu'au bout d'environ 6h, seulement 50% de la caféine que vous aurez ingérée sera supprimée par une enzyme de votre foie.

Prenons un exemple concret. Vous buvez un café dans l'après-midi à 16h. À 22h, encore 50% de la caféine ingérée via ce café sera encore présente dans votre corps.

Cela pose un vrai problème concernant votre sommeil. Comment voulez-vous bien dormir si votre taux d'adénosine n'est pas suffisant ?

Le crash de caféine

Le second problème avec la caféine est ce que l'on appelle le crash de caféine.

Le crash de caféine intervient une fois que la caféine a été éliminée. Quand vous ingérez de la caféine, l'adénosine n'arrête pas de s'accumuler, elle est juste bloquée.

Si je reprends la métaphore de la baignoire, c'est comme si vous mettiez une bassine juste en-dessous du filet d'eau. L'eau n'arrive pas dans la baignoire à cause de la caféine (représentée ici par la bassine), mais continue de s'accumuler.

Une fois la caféine éliminée, c'est comme si vous vidiez toute l'eau de la bassine, d'un seul coup, dans la baignoire.

Vous l'aurez donc compris, l'adénosine s'accumule encore et encore, puis dès que la caféine n'agit plus, toute l'adénosine est libérée d'un coup sur vos récepteurs. Vous ressentirez alors une énorme fatigue en l'espace de quelques minutes et serez très peu fonctionnels.

Cet effet peut amener les personnes buvant beaucoup de café à croire que si elles n'ont pas leur dose quotidienne de caféine, alors elles seront fatiguées et n'arriveront à rien.

C'est en partie vrai car elles subiront des crashs de caféine mais ces effets se produisent car ces mêmes personnes ingèrent beaucoup de caféine. Au bout de quelques jours sans café, elles retrouveront un rythme tout à fait normal.


Vous l'aurez donc compris, la caféine est un stimulant psychoactif qui peut énormément nuire à la qualité ainsi qu'à la quantité de votre sommeil.

Si vous voulez en savoir plus sur le sommeil, je vous invite à lire le livre Pourquoi nous dormons de Matthew Walker.

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le et rejoignez ma newsletter Le Dimanche Curieux pour recevoir, chaque dimanche, un e-mail où je vous parle de finances personnelles et d'investissements, je vous donne des conseils de lecture, et je vous partage également toutes mes découvertes sur des sujets passionnants tels que la psychologie humaine, les neurosciences, et la philosophie.

Mes réseaux sociaux :

Sources :

Mots clés

Cerveau Curieux

Simplifier l'investissement et l'épargne pour les revenus modestes 🌱