Pourquoi l'Horoscope est une Arnaque
Énormément de personnes croient à leur horoscope.
Certaines y croient par pure conviction tandis que d'autres y croient car au moment de lire leur horoscope, elles se disent que tout est vrai.
Mais alors pourquoi un simple énoncé de quelques lignes peut convenir à des millions de personnes ?
C'est justement ce que nous allons voir dans cet article.
Plus précisément, nous verrons :
- Qu'est-ce qu'un biais cognitif ?
- Quel biais cognitif l'horoscope utilise-t-il ?
- Les deux systèmes de la pensée
- Comment contrer les biais cognitifs ?
Prêt ? Alors c'est parti !
Qu'est-ce qu'un biais cognitif ?
Un biais cognitif est un détour que fait notre cerveau pour prendre des décisions plus rapides, sans avoir besoin de dépenser de l'énergie en réfléchissant. Ces biais peuvent être à l'origine de certaines erreurs de jugement.
Il existe des dizaines de biais cognitifs. Parmi eux, nous pouvons par exemple retrouver le biais de confirmation ou encore le biais de sélection.
Le biais de confirmation
Le biais de confirmation est la tendance instinctive de l’esprit humain à rechercher en priorité les informations qui confirment sa manière de penser, et à négliger tout ce qui pourrait la remettre en cause. Il s’agit donc d’une altération de la lucidité, voire de la mauvaise foi plus ou moins assumée.
Le biais de sélection
Souvent associé au biais de confirmation, le biais de sélection évoque la tendance à sélectionner qu'une partie des informations. Ce qui nous amène à avoir une vision tronquée sur le sujet.
Par exemple, les influenceurs qui montrent uniquement le bon côté de leur vie sont atteints par ce biais.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les biais cognitifs, j'ai déjà écrit deux articles sur ce sujet.
Quel biais cognitif l'horoscope utilise-t-il ?
L'horoscope utilise l'effet Barnum.
L'effet Barnum est un biais cognitif qui conduit un individu à considérer une description générale et floue de traits de personnalité comme s'appliquant à sa propre personne.
Le nom d'effet Barnum est attribué au psychologue américain Paul Meehl en référence à l'homme de cirque Phineas Taylor Barnum.
Afin de comprendre précisément ce qu'est l'effet Barnum, laissez-moi vous raconter l'histoire de Bertram Forer.
En 1949, le professeur de psychologie Bertram Forer donne un questionnaire à ses 39 étudiants en leur expliquant qu'avec leurs réponses, il pourra leur donner un aperçu de leur personnalité.
Une semaine plus tard, il leur distribue les résultats. Ce qu'il a caché à tout le monde, c'est qu'il a donné le même résumé de personnalité à l'ensemble de ses élèves.
Le voici :
Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou accompli ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si l'on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.
Il demande aux élèves de lever la main s'ils trouvent que le résultat est fidèle à leur personnalité.
Résultat : quasiment tous les élèves se retrouvent la main levée.
C'est seulement après ça que le professeur de psychologie leur annonce qu'il a distribué le même résultat à tout le monde.
Pourquoi les élèves ont presque tous crus à cet énoncé sur leur personnalité ?
Ils ont tout simplement été victimes de trois biais cognitifs.
- Le biais de personnalisation en pensant que l'énoncé était rédigé pour eux.
- Le biais d'autorité car la personne s'adressant à eux était leur professeur de psychologie.
- Le biais de sélection car l'énoncé est très vague et général, mais reste positif donc ils avaient envie d'y croire.
L'horoscope utilise ces mêmes biais cognitifs pour faire croire des choses qui ne sont aucunement prouvées scientifiquement. Cet effet est également utilisé dans plein d'autres domaines comme la politique, la voyance, la séduction, etc.
Les deux systèmes de la pensée
Comme l'explique Daniel Kahneman dans son livre Système 1 / Système 2, nous avons tous deux façons de penser.
Le Système 1
Le système 1 prend des décisions rapidement.
C'est ce système qui nous sert lorsque nous devons prendre une décision brusque et faire appel à notre intuition.
Ce système repose énormément sur nos émotions il n'est donc pas du tout fiable. Il est justement beaucoup influencer par les biais cognitifs.
Une devinette assez connue démontre justement l'inefficacité de notre système 1.
Une baguette et une sucette coûtent 1.10€.
La baguette coûte 1€ de plus que la sucette.
Combien coûte la sucette ?
Si vous avez répondu 10 centimes vous vous êtes faits avoir par votre cerveau.
En effet, la bonne réponse était 5 centimes. Pour répondre à cette devinette, vous auriez dû faire appel à votre système 2.
Le Système 2
Le système 2 est beaucoup plus stable et réfléchi.
Ce système repose sur la pensée logique.
C'est celui-ci que l'on va utiliser pour avoir des réflexions profondes et résoudre des problèmes plus complexes.
Notre cerveau va d'abord privilégier le système 1, puis si le problème nécessite trop de réflexions, il va transmettre ce dernier au système 2.
L'inconvénient du système 2 est qu'il est beaucoup plus lent que le premier système car il ne repose pas sur des émotions mais sur une pensée raisonnée.
Comment contrer les biais cognitifs ?
Maintenant que vous connaissez la définition d'un biais cognitif ainsi que les deux systèmes de la pensée, vous vous demandez sûrement comment contrer ces biais cognitifs ?
Pour contrer un biais cognitif, il faut tout simplement prendre le temps de réfléchir et ne pas se précipiter. Il faut privilégier notre système 2 à notre système 1.
Bien entendu, vous pouvez utiliser votre système 1 pour prendre des décisions rapides de temps en temps. Mais dès que votre prise de décision aura un certain impact, prenez le temps de réfléchir, posez vous, et soyez logique dans vos pensées.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le et rejoignez ma newsletter Le Dimanche Curieux pour recevoir, chaque dimanche, un e-mail où je vous parle de finances personnelles et d'investissements, je vous donne des conseils de lecture, et je vous partage également toutes mes découvertes sur des sujets passionnants tels que la psychologie humaine, les neurosciences, et la philosophie.